Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord d'un professeur des écoles en devenir
Archives
1 février 2012

La joie d'être une future instit ^^

*************************************************************************************************************

A moi la séance la séance la séaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaance !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Finalement ce stage qui avait si mal commencé (je passe sur les profs qui parlaient de nous comme d'un boulet que l'un d'eux devrait se farcir...), la prof qui devait nous accueillir à la base a décidé de nous prendre pour jeudi et vendredi.

Et là.... (après qu'un prof qui a eu son concours il y a deux ans... nous a prises pour des collégiennes), elle nous dit "vous savez qu'on a le droit de faire de la pratique accompagnée, vous voulez en faire ?"

MAIS OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!! OUI OUI OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!! A moi donc, la séance sur les déterminants en CE2 héhéééééé !! Séance qu'on doit faire à deux, mais c'est pas grave c'est bien quand même !!! (même si ma partenaire n'était pas très motivée à la base... Mais quand même, je pense que c'est une bonne chose pour elle aussi alors je l'ai poussée ^.^)

Du coup, on a eu un rendez-vous avec la prof qui nous a bien dit comment on pouvait s'y prendre, mais que ce n'était peut-être pas la meilleure méthode et qu'elle n'aurait sûrement pas trop su comment faire... Qu'elle serait partie des représentations des élèves mais bien évidemment c'est un peu délicat pour nous pour une première séance (ça oui ^^)...

Donc voilà, j'ai choisi le texte que j'allais leur proposer, ébauché une fiche de prep que je soumettrai à la prof demain et ma camarade de stage s'occupe de la fin de la séance, avec l'exercice d'application !!

 

PS : si quelqu'un sait, je réponds quoi à une élève qui dit "on emploie plus souvent un et une que le et la" ?

 

BC_2_2006

Publicité
Commentaires
S
@ Je rêve : Finalement, ça y répond à moitié puisque je pense que c'est parce que UN/UNE est moins précis et plus général qu'il est plus employé !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lienaa : réponse tardive, mais située dans l'article d'après :) Mercii :)
L
J'espère que ta séance s'est bien passée :)
J
La différence, c'est la précision. UN chat, c'est n'importe quel chat. LE chat, c'est celui-là, là, sur l'image. Tout dépend donc de la précision de la phrase.<br /> <br /> D'autre part, employer un/une permet, (en classe), de plus facilement repérer si un mot est féminin ou masculin. Par exemple pour L'avion ou L'école (parce qu'on ne dira pas LE avion ni LA école !), certains peuvent hésiter, alors que avec UN avion et UNE école, pas d'hésitation possible...<br /> <br /> Mais je ne sais pas si tout ça correspond vraiment à ton questionnement... !!!
S
Oui, mais au CE2 les déterminants (selon les programmes) c'est articles et déterminants possessifs, et la prof veut qu'on le respecte scrupuleusement, et surtout qu'on ne les inonde pas d'infos ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la question, c'est qu'on emploie plus un/une que le/la. C'est-à-dire qu'on dira plus souvent un chat que le chat (je ne sais pas si je suis assez claire xD).
S
Congrat's !!!<br /> <br /> Je ne suis pas certaine d'avoir compris ta question. Si on emploi plus souvent un que une c'est qu'il y à plus de mot masculin que féminin dans la langue française. <br /> <br /> Attention déterminant c'est plus que les articles hein.
Journal de bord d'un professeur des écoles en devenir
Publicité
Publicité